laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog 6 astuces pour ouvrir un point relais qui vous rapporte vraiment de l’argent
Boutique

6 ASTUCES POUR OUVRIR UN POINT RELAIS QUI VOUS RAPPORTE VRAIMENT DE L’ARGENT

5 MIN
Le 18/06/2019
Notez cet article

Avec le boom du e-commerce et l’évolution des modes de consommation, de plus en plus de colis transitent par les points relais répartis sur le territoire.

Si vous tenez une épicerie, une boutique ou un bureau de tabac, devenir un point relais est une aubaine pour attirer plus de trafic dans votre point de vente et vous diversifier.

Pour être sûr de rentabiliser cette activité, suivez nos 6 astuces pour ouvrir un point relais qui vous rapporte vraiment de l’argent.

1.  S’implanter de manière stratégique

Pour optimiser le trafic dans son magasin, il est important de s’implanter stratégiquement.

Si vous prévoyez d’ouvrir une boutique proposant les services d’un point relais dans les mois qui viennent, choisissez une localisation pertinente qui regroupe les critères suivants :

  • être situé dans une zone passante (centre-ville, centre commercial, sur l’itinéraire habituel des consommateurs ou près de leur lieu de travail),
  • être près des transports en commun,
  • être accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • être accessible aux cyclistes et piétons (proposer par exemple un rack sécurisé pour les vélos),
  • être implanté près d’une zone de stationnement gratuit.

Une implantation bien choisie permettra à davantage de clients de faire appel à vous pour réceptionner leurs colis.

2.  Adapter ses horaires d’ouverture

Selon le profil des clients de votre point relais colis, il sera peut-être nécessaire d’adapter vos horaires d’ouverture.

Si la plupart d’entre eux sont des actifs, il est intéressant d’être ouvert les jours ouvrés, tôt le matin, à l’heure du déjeuner et après les heures de travail.

De même, si votre local est proche d’un marché hebdomadaire, qui se tient le samedi par exemple, assurez-vous que vos horaires y correspondent. Étudiez également les points relais et bureaux de poste autour de vous et proposez une amplitude horaire supérieure.

Avec des horaires arrangeants pour vos clients, vous augmenterez vos chances d’être choisi comme point relais pour le retrait de leurs paquets.

3.  Disposer d’une surface de stockage adaptée

Si ouvrir un point relais ne représente aucun coût ni investissement en amont, il vous faudra cependant étudier vos capacités logistiques.

En effet, selon votre localisation et votre réseau de distribution, vous aurez à réceptionner, trier et stocker un nombre important de colis.

Pour cela, assurez-vous de disposer d’une arrière-boutique suffisamment spacieuse pour y entreposer les colis ainsi que vos propres marchandises.

Pour optimiser le service de livraison et éviter l’attente en caisse, il est également utile de mettre en place un système de rayonnage vous permettant de trier les colis selon leur date d’arrivée.

4.  Intégrer plusieurs réseaux de livraison

Pourquoi mettre tous vos œufs dans le même panier ?

Aujourd’hui, de nombreux acteurs se partagent le marché de la livraison en relais qui est en pleine mutation :

Chaque partenaire a ses propres règles et critères à respecter pour devenir point relais.

Pour intégrer un réseau, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur son site internet et de compléter votre candidature avec l’adresse de votre commerce, ses horaires et votre activité.

Tips : vous gérez aussi une boutique en ligne ? Relais Colis permet aujourd’hui aux petits commerces de bénéficier de ses services pour leur propre plateforme de vente en ligne.

5.  Disposer d’outils performants

Afin d’optimiser votre point relais, il est important de mettre en place des outils pour gérer l’ensemble de la chaîne logistique et proposer un service sans failles à vos clients.

Si la plupart des réseaux fournissent aux points relais des terminaux électroniques (PDA), un logiciel de caisse enregistreuse performant assorti d’un module de livraison est un atout pour la gestion des tâches au quotidien.

Celui-ci vous aidera à gagner en efficacité en automatisant la gestion des comptes clients et vous offrira une meilleure traçabilité des commandes. Ainsi, vous pourrez gérer votre activité principale et votre activité de point relais à partir d’un simple et même outil.

6.  Communiquez sur vos services

Votre commerce est un point relais ? Faites le savoir !

Que ce soit lors d’une discussion avec vos clients en caisse, inscrit sur vos tickets de caisse ou bien affiché dans un coin de votre vitrine, indiquez clairement votre appartenance à un réseau de distribution.

Communiquer autour de votre activité de point de retrait est essentiel pour la rentabiliser. Cela vous permettra d’attirer davantage de clients potentiels pour votre commerce, mais aussi de fidéliser vos clients existants en leur proposant un service supplémentaire.

Ouvrir un point relais est une expérience enrichissante pour les commerçants qui cherchent à diversifier leurs activités.

Si la rémunération est plutôt faible (environ 0,35 € par colis), le marché du relais colis est en pleine expansion avec 68 % des achats livrés en point relais (FEVAD).

En outre, les bénéfices indirects sont conséquents avec une augmentation du trafic en magasin et surtout, une augmentation du chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 15 % selon les commerces.

 

Article écrit par Laure Mazuel

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise
Astuce du mois
texte de l'astuce à rédiger dans le backoffice > Réglages > Réglages du thème Genius
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.